Un peu d'histoire...

Village_de_Templeux-la-Fosse

La création :

En 1987, l’ADEES, association loi 1901 (Association de Développement Economique de l’Est de la Somme), est créée. Son but est principalement de défendre l’implantation de la gare TGV Haute Picardie.

Le partenariat avec le Conseil régional de Picardie :

En 1989, l’ADEES change d’objet statutaire et devient une structure de coopération intercommunale. Elle devient alors un partenaire privilégié de la Région pour, notamment, l’obtention des fonds alors appelés FDL (Fonds de Développement Local) qui se transformeront en 2004 en FRAPP (Fonds Régional d’Appui aux Pays de Picardie).

Le projet de territoire :

En 1993, l’ADEES devient ADES (Agence de Développement de l’Est de la Somme) et commence à travailler sur son Projet de Territoire qui fut validé en 1996 et dont les 4 enjeux stratégiques sont : développer l’activité économique, structurer le territoire notamment autour des pôles de Péronne et Ham, créer un espace rural solidaire, valoriser le patrimoine touristique.

La reconnaissance Pays :

En 2005, l’ADES se lance dans une démarche de reconnaissance « Pays ». Une charte de développement local est élaborée. Sur cette base, le territoire fut reconnu « Pays » par arrêté préfectoral en décembre 2007. La charte comprend un diagnostic de territoire et des orientations en termes de développement local:l'ambition de la qualité patrimoniale, du renouvellement de l'identité économique et de l'équité sociale. En 2008, l’ADES devient le « Pays Santerre Haute-Somme».

La naissance du Syndicat mixte:

Le 1er janvier 2012, l'Association se transforme en Syndicat mixte du Pays Santerre Haute Somme, ouvrant de nombreuses perspectives et offrant de nouveaux moyens d'actions au territoire.