Pour une qualité de service public identique aux villes

Autoroute_A1__Estres-Denicourt

Territoire rural, le Pays Santerre Haute Somme s’emploie à apporter aux habitants une qualité de service et d’équipements équivalents à celui des villes et agglomérations. Ce développement, harmonieux et équilibré sur l’ensemble du territoire, repose sur 3 axes :

L’habitat, préoccupation majeure du Pays depuis 1993, décliné au sein du Programme Local de l’Habitat, d’opérations programmées d’amélioration des logements en direction des propriétaires (bailleurs ou occupants) ou d’une réflexion menée en compagnie de nombreux partenaires autour de l’hébergement d’urgence, en déficit sur le territoire.

Les services, pour faciliter la mobilité des habitants qui trouvent ou retrouvent un emploi afin de se rendre sur leur lieu d’activité ou pour réduire la fracture numérique par le biais de l’opération Picardie en Ligne dans des lieux publics.

L’aide aux Communautés de communes et communes, grâce au Fonds Régional d’Appui aux Pays de Picardie (FRAPP) initié et financé par la Région. Ce programme triennal (3,1 millions d’euros) permet d’accompagner les projets sur le territoire et d’offrir aux habitants des équipements de qualité. Par exemple, au niveau scolaire, la création de Regroupements Pédagogiques Concentrés avec garderie, cantine, multimédia…comme à Amiens ou Saint-Quentin.

Cette politique d'aide aux collectivités locales sera remplacée à partir de 2015 par le Contrat Territorial d'Objectifs (CTO).