La mobilisation du Pays Santerre Haute Somme

canal_seine_nord_europe_Clry-sur-Somme

 

La réussite de ce projet majeur pour la Picardie passe par l’implication des acteurs locaux qui doivent faire gagner leur territoire. L’heure est à la mobilisation, qui se traduit pour le Pays Santerre Haute Somme par l’information, la vulgarisation et au-delà la promotion du projet auprès des élus, des acteurs économiques et des habitants : site Internet, « Pays Infos », revues de presse, réunions publiques…

La voix des territoires s’exprime auprès de l’Etat et Voies Navigables de France au travers de l’Association Seine Nord Europe, à l’origine de 2 "livres blancs" en 2009 et 2012, composés de contributions des collectivités locales, organisations consulaires, fédérations professionnelles.

Dans ce cadre, les 3 communautés de communes du Pays (Communautés des communes de Haute Somme, de Terre de Picardie et de l'Est de la Somme) ont travaillé à une contribution commune dans un souci de cohérence et afin de donner plus de poids à la parole des territoires.

Depuis le début de l'année 2016, le Pays avec l'ensemble de ses partenaires, s'attelle à la rédaction de son Contrat Territorial de Développement (LTD).