économie sociale et solidaire




Fin 2015, la Région a lancé un appel à projet « la Fabrique pour Entreprendre solidaire sur son territoire ».

En 2016, avec notre partenaire qu’est la MEEF, le Pays a répondu à ce dispositif et a été labellisé comme 2 autres territoires picards.
Ce 30 janvier, en présence de nombreux partenaires, la MEEF et le Pays ont présenté « la Fabrique » aux multiples partenaires : Communauté de Communes, Région, Département, Initiatives Somme, porteurs de projets.

Dès cette 1° rencontre, 3 projets ont été étudiés afin d’être accompagnés en 2017 : les Roues solidaires (un garage à destination des bénéficiaires des minimas sociaux), l’association JL François (atelier de confection), le Savoir fer (repassage, couture).

Le Santerre Haute Somme labellisé LEADER Gal : 1,6 M€ pour le territoire d’ici 2020 !



Fort du succès rencontré par le dispositif LEADER Gal 2009-2014 qui a permis d’accompagner 56 projets publics, privés, associatifs sur le territoire, le Syndicat mixte a répondu en novembre dernier à l’appel à projet pour la période 2015-2020 autour de la thématique « Des loisirs et services pour tous : un levier d’ouverture du territoire et de cohésion sociale ».

Lors de la Commission permanente du 8 juillet 2016, l’Assemblée régionale a validé ce choix, octroyant au Groupement d’Actions Locales du Pays l’enveloppe demandée d’un montant de 1 600 000 euros.

Au-delà du travail du Syndicat mixte, ce succès revient aussi aux acteurs (entreprises, associations, institutionnels, élus) qui se sont investis au sein des ateliers.

A partir de septembre, une convention va être élaborée et des actions d’information, de sensibilisation et de promotion vont être menées sur le territoire. D’ici là, les porteurs de projets qui sont déjà prêts peuvent se rapprocher des services du Syndicat mixte.

Likez-nous sur Facebook

facebook
Evènements culturels, touristiques, économiques, … suivez-nous sur Facebook et vous saurez tout !

Le Pays Santerre Haute Somme souhaite grâce au réseau social vous faire découvrir le territoire de manière différente.

Des photos, des infos, des liens venant de nous mais également de tous ceux qui veulent s’exprimer en temps réel sur les actions menées sur le territoire du Pays Santerre Haute Somme.

index2

roulez co 80


6 nouvelles aires de covoiturage viennent de voir le jour sur le territoire du Pays Santerre Haute Somme et 2 autres dans quelques semaines :
  •  Roisel 
  • Péronne (2) 
  • Estrée deniécourt 
  • Ham 
  • Nesle



Le covoiturage fait partie d’un ensemble de mesures en faveur de la mobilité. Economique, écologique et convivial "www.roulezco.fr" est un site gratuit de proximité pour des trajets domicile/travail et touristique.
Ce dispositif s'est également doté d'une plateforme de partage et d'échange sur facebook: "Roulez-co 80".

Le Pays des 3 Vallées a lancé en septembre 2010 une plateforme de covoiturage, gratuite, pour l’ensemble des habitants de la Picardie Maritime, mais également des zones limitrophes et enfin pour ceux qui traversent notre territoire.
En juin 2013, le Pays du Grand amiénois a rejoint le dispositif.


Pour tout renseignement: 

Emilie SI HAMDI, assistante administrative
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 03 22 84 44 25