LEADER GAL 2014-2020



En attendant la signature de la convention LEADER GAL Santerre Haute Somme, les porteurs de projets peuvent dors et déjà déposer leur demande*.

une brochure expliquant le dispositif est consultable en version pdf.


* le dossier ne pourra être étudué qu'une fois la convention signée d'ici la fin de l'année.

Semaine de la recherche et de l'innovation 2016



vendredi 25 novembre 2016
à l'espace Mac Orlan de Péronne de 9h00 à 12h30



Dans le cadre de la Semaine de la Recherche et de l’Innovation en Hauts-de-France (http://semaine-jinnove.com/), les partenaires du réseau Picardie Technopole Santerre Haute Somme organisent un évènement à l’espace Mac Orlan de Péronne le vendredi 25 novembre dont le programme est le suivant :
 
9:00 – Conférence : La Picardie Technopole Santerre Haute Somme, un réseau d’innovation au service de la production d’agroressources
       
11:00 – Carrefour des agroressources : Venez rencontrer et échanger avec les acteurs mobilisés autour de la production des agroressources

Vous pouvez découvrir le programme et vous inscrire à la manifestation en cliquant sur le lien suivant : http://semaine-jinnove.com/manifestation/linnovation-service-de-production-agroressources/






le Pays s'agrandit



La loi NOTRe d’août 2015 oblige à la fusion des Communautés de communes de moins de 15 000 habitants au 1° janvier 2017. Pour répondre à cette évolution législative, les Communautés de communes de Haute-Picardie et du Santerre ont décidé de se regrouper.

Cette décision a été prise de façon évidente au regard des nombreux points communs entre les 2 entités : compétence scolaire, taux d’intégration et de fiscalité proches. Au-delà, les habitants et les forces vives ont l’habitude de travailler, de se déplacer, d’échanger au sein de ces 2 territoires, notamment entre les 2 communes les plus importantes, Chaulnes et Rosières-en-Santerre. Depuis 20 ans, le SARCOM témoigne de cette réalité.

Cette fusion invite la Communautés de communes du Santerre à rejoindre le Syndicat mixte du Pays Santerre Haute Somme. Cette arrivée se fait au 1° avril 2016 afin de ne pas perdre de temps dans l’élaboration du SCOT. Ainsi, dès maintenant, ce territoire bénéficie des services du Pays en matière de développement économique, de tourisme, de culture.

Bienvenue à la Communauté de communes du Santerre, à ses 20 communes, à ses 9 000 habitants, aux élus qui siègeront au Comité syndical et dans les diverses commissions.